Menu
  • MAISON INDIVIDUELLE

  • PROMOTEUR

  • MESURE AÉRAULIQUE

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La RT2020 : Nouvelle réglementation thermique à l'horizon 2020

La RT2020 : Nouvelle réglementation thermique à l'horizon 2020

Le 14 décembre 2018
La RT2020 : Nouvelle réglementation thermique à l'horizon 2020

Prochainement, la réglementation thermique  2012 (RT 2012) fera place à la RT 2020. Cette nouvelle réglementation sera applicable à toutes constructions neuves à partir de la fin de l'année 2020 comme son nom l'indique. Elle sera destinée à diviser par 3 la consommation énergétique de toutes les constructions.

La RT 2020 aura pour objectif de ramener la performance énergétique de toutes les constructions neuves à l'horizon 2020 à un niveau positif. C'est-à-dire que tous les bâtiments construits après 2020 devront produire plus d'énergie qu'ils en consomment. Il faudra également que la consommation d'énergie globale de la construction soit limitée par l'utilisation des matériaux adéquats lors de la conception mais aussi en sensibilisant les usagers à consommer moins et intelligemment.

Les normes de la RT 2020:

- Une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an

- Une consommation totale d'énergie primaire (= Chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et appareils électriques) inférieure à 100 kWh/m²/an

- Une production d'énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques de la construction (= Bilan passif) et les surpassant (= Bilan positif)

Les objectifs de la RT 2020 en quelques mots

La nouvelle réglementation thermique imposera que toutes les constructions soient obligatoirement à énergie positive, ces constructions sont appelées BEPOS (= Bâtiment à énergie positive).

La production d'énergie d'une construction devra être supérieure à ce qu'elle requiert en consommation.

Les BEPOS auront le même principe que les maisons dîtes "passives" (Bâtiment Basse Consommation) en incluant des équipements de production énergétique:

- Panneaux photovoltaïques

- Système de récupération des eaux de pluie

- Système de récupération de chaleur par ventilation

- Etc..

Qu'adviendra-t-il du surplus d'énergie produit par votre maison ?

Si vous produisez plus que ce que vous consommez, ce surplus peut-être revendu ou réinjecté dans le réseau électrique public

Est-ce qu'une maison RT 2020 coûtera plus cher ?

Respecter les normes de la RT 2020 aura forcément un coût supérieur lors de la construction (Estimé entre 5 et 10% plus cher) notamment avec l'installation d'énergies renouvelables mais cela permettra dès la première année de faire des économies sur vos factures énergétiques.